50 – « Encapsulation »

 

© Delcampe

© Delcampe

   Une collègue m’a envoyé il y a quelques jours une photographie, dénichée au gré de ses pérégrinations sur les flots toujours renouvelés du Web. Voici l’image en question, avec sa légende sèche, factuelle, urticante :

Afrique occidentale – Côte d’Ivoire – Grand-Bassam –

Deux Antropophages [sic] sortant du Tribunal accompagnés de leur gardien.

[coll. L. Métayer, Grand-Bassam, date indéterminée (c. 1920 ?)]

   Deux jeunes hommes enchaînés, à peine sortis de l’adolescence à ce qu’il semble, vêtus de simples pagnes, les yeux tout droit vers l’objectif – calmes, tendus et sans révolte. À leurs côtés, en léger surplomb, un garde-chiourme du cercle, à moins que ce ne soit un gardien attaché spécialement au tribunal de première instance de la ville ivoirienne.

   Le tribunal en question est un méchant bâtiment construit par les Français en 1911. Mais avant de se lancer dans l’indispensable exposé du système juridictionnel aofien (ce qui sera fait à la faveur d’un prochain billet), laissons-nous sidérer une minute par le cliché. D’une façon saisissante, cette image emprisonne à elle seule toute cette recherche. Comme nulle autre jusqu’à présent, elle encapsulates – comme on dit si joliment en anglaisce qui a été entrepris dans ce travail.

   Ah, ce moment suspendu et jubilatoire : savoir que l’on a trouvé l’une des illustrations les plus pertinentes d’un livre encore dans les limbes !


Sophie Dulucq

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail. Membre du Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136).

More Posts

2 réflexions au sujet de « 50 – « Encapsulation » »

  1. andreossi

    D’autant plus représentatif de ta recherche qu’il ne s’agit pas seulement d’une photo mais d’une carte postale!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *